vendredi 23 octobre 2015

Moi, la mère aux chats

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les chats. Lorsque j'étais petite, je disais que je voulais avoir une grande maison avec plein de chats en liberté... Un genre de gros animalerie mais où les chats pourraient vivre librement jusqu'à leur adoption.

J'ai eu la chance dans ma vie d'avoir des chats extraordinaires, affectueux, intelligents, doux, etc.

J'ai pratiquement toujours eu des chats. J'ai dû vivre la perte de mon premier chat Billy en raison de la maladie lorsqu'il a eu 15 ans (je l'ai donc eu jusqu'à 18 ans).

Par la suite, je suis partie en appartement et j'ai eu mon Homer durant 12 belles année, jusqu'à l'année dernière... Il est partie en randonnée un matin et n'est jamais revenu. Quelques semaines plus tard, notre voisine de derrière est venue nous aviser qu'elle avait trouvé notre Homer derrière sa remise (elle devait être tannée de m'entendre crier "HOMERRRR" tous les soirs).








Entre temps, nous avons recueilli "ptites pattes", notre gentil Munchkin un peu insécure qui fait partie de notre famille depuis environ 8 ans maintenant... Et même si nous avons en plus 2 enfants et un chien, je ressens toujours l'envie d'avoir un autre chat.






Il y a quelques semaines, lors de notre marche quotidienne entre collègues sur l'heure du diner, un chat est sorti de nul part (nous sommes dans le fin fond du quartier industriel, entourés d'arbres, de chevreuils, de marmottes, de dindes sauvages mais certainement pas de chats). Celui-ci est venu nous voir et a marché avec nous, comme le faisait mon Homer... À quelques reprises il a failli se faire frapper, je l'ai donc pris et ramené jusqu'à mon travail. J'ai appelé mon chum (qui ne travaillait exceptionnellement pas) et je lui ai demandé si il pouvait venir le chercher (en étant certaine qu'il refuserait) mais il a accepté. Il est parti avec le chat (que nous avons appelé chacun de notre côté "Boule de neige" sans même se consulter), a fait un voyage avec lui et il m'a dit le soir que c'était vraiment un chat parfait. Toutefois, il semble qu'on ne puisse pas s'approprier un chat aussi facilement donc il a dû aller le porter à la SPA pour le faire traiter contre les puces et ils devaient nous rappeler pour qu'on aille le chercher s'il n'était pas réclamer. J'ai appelé le lendemain pour prendre des nouvelles et savoir si on m’appellerait lorsque je pourrais aller le chercher ou s'il était réclamé... On m'a répondu "sûrement, on a votre numéro, mais vous savez madame, on reçoit entre 30 et 50 chats par jour, rappelez plutôt la semaine prochaine, si tout va bien il sera stérilisé d'ici mardi". Et j'ai rappelé... Et il avait été réclamé... J'espère sincèrement  que c'est la vérité et qu'il est bien  en moment...

Un collègue, connaissant mon histoire et ma déception me contacte cette semaine comme quoi un gentil chat abandonné allait souvent chez sa mère et voulait savoir si ça m'intéressait. Je lui ai dis d'appeler la SPA et de leur donner mon numéro pour qu'ils me contactent s'il n'était pas réclamé et  que j'irais le voir avec les enfants, parce que c'est très important pour nous d'avoir un chat qui va bien s'intégrer à maison. Je reçois un appel aujourd'hui "Bonjour, j'appelle de la SPA de l'Estrie, j'ai votre numéro et nous avons un surplus de chats donc il faudrait absolument que vous passiez ce soir si vous le voulez, sinon il ne sera pas retenu". J'ai réussi à les faire attendre jusqu'à demain car pour moi, ce soir c'était vraiment impossible... Toutefois, là, il y a vraiment une vie entre mes mains et je dois avouer que je n'aime pas ça du tout... Je crois que je n'avais pas réalisé à quel point la surpopulation de chat est grave et que je serais incapable de travailler à la SPA :(

Demain, je devrai prendre cette décision en espérant rencontrer la perle rare...

Mise à jour!
Nous sommes allés le voir samedi avec les enfants et il a été remarquablement gentil... Je ne pouvais pas le laisser se faire euthanasier donc nous avons décidé de l'adopter. J'ai trouvé ça très difficile d'aller à la SPA et de voir tous ses animaux sans foyer, ça m'a viré à l'envers. Disons que j'espère ne pas avoir à y retourner trop souvent.

Nous sommes allés le chercher hier et ne regrettons pas notre décision. Il est très calme pour le moment, il semble avoir une petite grippe de chat, mais on voit que c'est un chat très doux. Il a même joué à la poupée avec les filles! 

SVP faites stériliser vos animaux et ne les abandonnez pas!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire